La planete des dinosaures by McCaffrey Anne

La planete des dinosaures by McCaffrey Anne

Auteur:McCaffrey,Anne [McCaffrey,Anne]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Team AlexandriZ
Éditeur: Team AlexandriZ
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Chapitre VI

Kai se posait autant de questions que Varian en ramenant les glisseurs à la base. D’abord, il venait de perdre un équipement irremplaçable que Paskutti et Tardma avaient fait tomber au fond d’une crevasse. Le Vaisseau Spatial ne lui avait confié qu’un minimum de sismographes et les gorilles étaient vraiment les derniers qu’il aurait cru capables de négligence avec le matériel. D’habitude, ils se déplaçaient de façon tellement sûre qu’ils évitaient tout accident. Il ne pouvait pas non plus les rationner en boisson mais il devait demander à Lunzie de diluer son alcool chaque fois qu’elle leur en donnerait. Il ne pouvait pas se permettre d’autres pertes.

On allouait des crédits importants aux corps expéditionnaires en cas de perte d’équipement due à des accidents imprévisibles mais, au-delà d’un certain chiffre, les comptes personnels des chefs étaient amputés d’autant. La perte de matériel ennuyait Kai encore plus qu’un prélèvement éventuel sur son compte : elle était due à une simple négligence. Et cela le mettait en colère. D’autant plus que ce jour aurait dû être un jour de satisfaction pour lui-même et pour l’équipe : il avait accompli sa mission. Il décida de supprimer en lui impitoyablement tout sentiment négatif.

À ses côtés, Gaber bavardait avec une gaieté que le cartographe n’avait pas manifestée depuis l’arrivée. Berru et Triv parlaient du travail du lendemain, de la teneur en minerai des fameux lacs colorés qui devraient être les plus riches de la planète. Triv souhaitait une sonde puissante avec un œil infra-rouge pour pouvoir percer la couche permanente de nuages. Une semaine de photographie sur une orbite polaire et le tour serait joué.

« Nous avons déjà des relevés, dit Berru.

— Ils n’ont sondé que la masse terrestre et la profondeur des océans. Aucun infra-rouge n’a encore pénétré cette éternelle couche de nuages.

— J’aurais voulu un pré-atterrissage avant cela, dit Gaber d’un ton mécontent.

— Et moi aussi, répondit Kai, mais on m’a dit qu’il n’y avait pas de satellite disponible. Il nous faut faire ça nous-mêmes ; le sale boulot, quoi !

— J’ai l’impression que c’est la même histoire pour toute l’expédition, dit Gaber en regardant Kai à la dérobée. Rien n’est facile, le sale boulot, on connaît !

— Tu n’es pas en forme, Gaber, c’est tout, dit Triv. Tu ne passes pas assez de temps au gymnase, à bord. Au contraire, cette mise au défi me plaît. Franchement. J’étais tout avachi. Ce voyage est bon pour nous tous. Ce système de confort presse-bouton nous pourrit tous. Il faut retourner à la nature, faire fonctionner nos muscles et nos tendons, faire circuler notre sang et…

— Respirer à fond de l’air empesté ? demanda Gaber au moment où Triv, emporté par son éloquence, chancela pendant un court instant.

— Alors, Gaber ? on a perdu son filtre nasal encore une fois ? »

Il était facile de taquiner Gaber. Triv continua à plaisanter jusqu’au moment où Kai atteignit la base en passant entre deux collines. Kai avait feint de ne pas voir le regard de Gaber ;



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.